Extraits du règlement

La halle J1, bâtiment emblématique de l’interface ville-port de Marseille construit à la fin des années 1920, représente 25 500 mètres carrés environ sur 3 plateaux et surplombe deux postes à quai.

Le GPMM, en sa qualité de propriétaire du domaine public maritime et conformément à ses missions, entend la mettre en valeur.

Située entre le Silo d’Arenc et le Fort Saint Jean, la Halle est idéalement positionnée, au cœur du nouvel ensemble urbain qui accueille les tout derniers aménagements et équipements d’envergure réalisés à Marseille (MUCEM, Villa Méditerranée, Terrasses du Port, Euromed Center, Boulevard du littoral...).

La Halle J1 est actuellement intégrée au terminal "passagers Maghreb" Joliette exploité par le GPMM. La mise en service de nouveaux terminaux internationaux au Cap Janet prévue à l’horizon 2020/2021, permettra au GPMM d’y transférer les activités de ce terminal. Ainsi, à compter de cette date, la Halle J1 pourra faire l’objet d’une valorisation participant au rayonnement du port et de la ville de Marseille et d’une rénovation d’ensemble, afin d’y accueillir de nouvelles activités génératrices de recettes pour le GPMM. La halle J1, par son emplacement d’exception et son empreinte emblématique dans l’histoire du port et de la ville, sera ainsi la nouvelle pièce maîtresse du front de mer prestigieux qui se construit à Marseille. Pour encadrer cette mutation et bénéficier des meilleures propositions des acteurs possiblement intéressés à investir sur ce projet, le Port de Marseille lance le présent appel à projet international pour la mise à disposition de la Halle et ses abords en vue de conclure avec le lauréat une convention d'occupation du domaine public maritime.

Les objectifs

Les objectifs de l’appel à projet sont les suivants :

  • Encourager des investisseurs à proposer des projets d’envergure internationale sur ce site  exceptionnel
  • Faire émerger un projet de prestige, innovant et pluriel pour la valorisation immobilière durable de la halle J1, l’aménagement de ses abords et la diversification des usages sur les postes à quais qu’elle surplombe
  • Maintenir les qualités patrimoniales et maritimes du site et générer de nouvelles recettes domaniales pour le GPMM
  • Favoriser l’ouverture de la halle J1 sur la Ville en instaurant des rapports dynamiques entre usages urbains et maritimes (notamment économiques et touristiques)
  • Contribuer au rayonnement de Marseille, premier port de France, notamment par une vitrine économique et culturelle originale, en lien avec ses racines maritimes et portuaires

A l’issue de l’appel à projet, une convention d’occupation temporaire du domaine public maritime sera conclue avec le lauréat, permettant l’exercice d’activités répondant aux enjeux ci-dessus et autorisant l’occupant à réaliser les travaux de rénovation de la Halle nécessaires à l’exercice de ces activités.

Emprises objets de l’appel à projet

L’appel à projet porte sur :

  • Le J1 (" halle J1 & abords ") à titre principal sur lequel doivent obligatoirement porter les offres remises.
  • L’emprise optionnelle dite " partie sud de la Digue du Large ", sur laquelle les candidats ont la possibilité à titre optionnel, de proposer (ou non) une offre complémentaire.

L’emprise J1 (" Halle J1 & abords ") représente une parcelle de 25 000 mètres carrés environ d’emprise au sol comprenant :

  • D’une part, la halle J1, d’une emprise au sol de 8 500 mètres carrés. La halle comprend trois niveaux de 8 500 mètres carrés chacun et représente une superficie couverte totale de 25 500 mètres carrés environ.
  • D’autre part, les abords, constitués de terre-pleins jusqu’en bords à quais d’une superficie de 16 500 mètres carrés environ.

Candidater dès maintenant

Se connecter à la plateforme des marchés publics

Le dossier de consultation est disponible sur la plateforme de dématérialisation des procédures de marché de l’Etat, La PLACE, sous le numéro d’affaire n° 201706003.

L’avis d’appel public à la concurrence complet est disponible sur le JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne) sous le n° 2017/S 126-257749 et le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics) sous le n° 17-92823.

La visite du site est obligatoire sur rendez-vous individuel (Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat de la Mission Ville-Port : Tél. 04.91.39.47.30/ 54.30 EMail: osezlej1@marseille-port.fr)

La date limite de remise des offres initiales est fixée au 15 novembre 2017 à 16h00.

Télécharger les critères dévaluation des offres ici : J1_AAP_criteres_selection.pdf